Français
Mon espace client

Contactez-nous au

04 74 62 12 30

9H-18H-Lundi au samedi

contact@comptoirduconduit.fr

Mon Panier
0
0 article(s) - 0.00€
Recherche par marques
pixel_trans
pixel_trans
Recherche par critères
Type de conduit
Diamètre conduit

ENTRETIEN DES APPAREILS & RAMONAGE MECANIQUE DES CONDUITS

ENTRETIEN DES APPAREILS & RAMONAGE MECANIQUE DES CONDUITS

La réglementation française précise que les conduits de fumée doivent être ramonés au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe qui reste obligatoire.

Il permet notamment de diminuer significativement les risques d'incendie ou d'émanation de gaz toxiques.

 

L'article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) stipule que :

« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l'atmosphère extérieure. »

 

Ce règlement  concerne tous les conduits de cheminée, et tous les conduits de chaudières et de poêle, qu'ils soient utilisés pour des apparels à combustion au bois ou au gaz.

 

Cette obligation est primordiale pour garantir la durée de vie de l’installation et pour la sécurité des occupants.

Concernant l’entretien de l’installation, il est important de dissocier l’entretien régulier que vous pouvez réaliser vous-même de l’entretien annuel devant être réalisé par un professionnel formé.

Celles que vous pouvez réaliser sont : le décendrage, le nettoyage de la vitre, de l’intérieur de la hotte (pour un foyer fermé/insert) ou du brasier (poêles). Le professionnel qui effectuera les deux ramonages annuels est formé pour le travail en hauteur et utilise des appareils permettant d’enlever les résidus de la combustion s’étant déposés dans le conduit et d’éviter le bistrage.

De la même façon, l’accumulation de suies provoque des pertes de charges dans le conduit de fumée. La qualité de la combustion s’en retrouve ainsi dégradée et la formation de particules fines accélérée. Ainsi, un ramonage régulier vous permet d’utiliser l’appareil de chauffage au bois dans les meilleures conditions de sécurité.

Un entretien régulier des conduits et appareils permet de prolonger la durée de vie de l’installation et de préserver ses performances (1 millimètre de suies, dans un appareil de chauffage, augmente d’environ 10 % la consommation de combustible).

Faites ramoner deux fois par an votre conduit de fumée par un professionnel, dont une fois durant la saison de chauffe.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris