facebook

twitter

linkedin

pinterest

youtube

instagram

tumblr

viadeo

tiktok

Tél 06 73 07 94 72
Mon panier
Aucun article

CONTACTEZ-NOUS AU

06 73 07 94 72

De 9h à 19h - du lundi au samedi

contact@comptoirduconduit.fr

>
logo-Comptoirduconduit.fr
» Dimensionner son conduit

Dimensionner son conduit



          Optimiser ses installations

Un conduit bien dimensionné permet :

- d’éviter les risques de refoulement ou d’excès de tirage et les risques d’intoxication au CO2 lié à un tirage insuffisant ou à des pertes de charges trop importantes.

- d’éviter la surconsommation et la pollution notamment en cas d’excès de tirage, mais également obtenir le meilleur rendement possible de l’installation.

- d'éviter l’encrassement prématuré de l’installation et permettre de réduire le risque de bistrage et/ou de corrosion lié à la condensation, voire de feu de cheminée.

 

          Respecter les normes en vigueur

La norme Européenne NF EN 15287-1 et les DTU 24.1 et DTU 24.2 demandent :

 

- de dimensionner les conduits de cheminée suivant les normes en vigueur NF 13384-1 (ou NF EN 13384-2 pour les conduits desservant plusieurs appareils) pour qu’ils soient adaptés à l’appareil de combustion pour lequel ils sont utilisés.

- de limiter l’encrassement prématuré du conduit. Pour les appareils indépendants (poêle à bois bûches) et les inserts fonctionnant au bois bûches, la conception du conduit, à puissance nominale, doit être sèche (« D »)

- d'anticiper le risque de condensation et ainsi prévoir une évacuation des condensats pour les autres installations.

 

          Le dimensionnement des conduits

Le dimensionnement des conduits est bien évidemment toujours obligatoire (depuis 2006). Il est même dorénavant précisé qu’il faut faire ses calculs :

- à puissance nominale, en conditions sèches pour les appareils à bois bûches.

- à puissance réduite si une puissance réduite est déclarée par le fabricant.

- en mode feu ouvert, si l’appareil peut fonctionner porte ouverte.

 

Conduit de raccordement concentrique

Pour les appareils de type B fonctionnement sous pression, les conduits de raccordement doivent obligatoirement être concentriques. Pour rester conforme aux installations de type B, l’air comburant sera pris dans le même local que l’appareil, à l’extrémité du conduit de raccordement concentrique.

 

          Fiche d'identification en plus de la plaque signalétique

En plus de la plaque signalétique qui était déjà obligatoire, l’entreprise doit maintenant remettre à son client une fiche d’identification du conduit selon l’annexe du DTU 24.1, c’est obligatoire aussi dans le cas d’un tubage existant.

Les emplacements possibles pour la plaque signalétique ne sont pas seulement à l’entrée du conduit, ou combles ou sur la souche ou vers la trappe de ramonage, mais aussi à proximité de l’accès pour inspecter/nettoyage.

 

          Le dépassement de faitage et la règles des 8 mètres

Le débouché du conduit de fumée doit obligatoirement dépasser de 40 cm au moins au-dessus de toute partie de construction distante d'au moins de 8 mètres de façon à favoriser l'évacuation des fumées. Sauf si du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.

Dans le cas de toit-terrasse ou pente de toits inférieure 15°, ces orifices doivent être situés à 1.20 mètre au moins au dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au dessus de l'acrotère lorsque celui-ci à plus de 20 cm de hauteur.